Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments choisis...
16 juillet 2008

Drôle de langue

Je n'ai plus beaucoup de temps pour le moment, parce que maintenant au boulot... on me fait travailler ! Je suis scandalisée, je n'avais pas du tout demandé un travail ma ptite dame, non non non, pas du tout Môssieur, j'avais demandé une plassse moi !

Mais bon, comme dirait l'autre, je viens au moins mériter mon salaire, c'est déjà ça.

Je n'ai plus le temps de faire mes virées bloguesques, plus le temps de faire coucou sur mes blogs préférés, mais entre deux appels, je pense à des choses comiques, comme le Wallon. Enfin, je ne sais pas si c'est du wallon finalement, peut-être juste des expressions locales.

En tout cas, chez moi, quand ton Jules ou tes gosses laissent traîner leurs affaires, tu dois leur dire :

- Dis donc, c'est quoi tous ces tchinisses* qui traînent sur la table...?!
ou
- Allez, maintenant, ramasse tous tes camatches** et hop, hors de ma vue !

Et eux de te répondre :

- Ouais ben toi, va déjà ramasser les moumoutches*** qui traînent sous le lit, et tu pourras nous faire des remarques !

Alors je ris toute seule, ou avec les courtiers qui habitent la même région... Puis il y a mes collègues qui se demandent si je viens de la même planète qu'eux. Ben oui, eux, ils habitent à Bruxxxelles, et là, on est plus chic, on dit "Ramasse ton brol".... vâââchement mieux n'est-ceuuu pas... ?!

*     petites choses sans importance
**   trucs, machins, bazar
*** nounous, ou moutons quoi


Le week-end dernier, ma puce m'a encore épatée. Pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, ma loupiote descend les escaliers comme une grande : elle m'attend sagement en haut, me tend une main et se tient à la rampe de l'autre, puis descend à son aise, marche par marche, toute concentrée. Fabuleux...

Et puis les mots : en promenade, elle voit un chien. Ma nénette adore voir les chiens "Cha, cha, wouh" (?!?!) Mais le chien finit toujours par disparaitre, alors elle me dit :
- Ilestpattiii !
Oui, c'est bien une phrase........... sujet-verbe-complément !!!!!

Vous en voulez d'autres ? Nous voyons la voisine rentrer en voiture :
- Oh regarde qui est là Lauriane, c'est Kathy !
- Kikiiii...

Puis elle se retourne vers moi et dit :
- Onvavoua ?
Excellent non ?

Ma nouchette dit encore plein d'autres choses comme :
- Bavoua => bavoir
- Ofin => dauphin
- Faim => idem
- Namaman => c'est à maman, ou la version Napapa => c'est à papa

La nuit dernière, ma chouquette avait de la fièvre. Loin de l'abattre, ça lui a mis la pêche puisqu'elle a papoté la moitié de la nuit. Cela donnait dans le genre :
- Tèlatimaman... non!... tatilèpapa (-> ne me demandez pas ce que tout cela veut dire, c'est SON petit charabia...)

Par contre, j'ai dû rigoler quand elle a entendu un chien aboyer au loin et qu'elle a lancé :
- Ovoualeschaaa => au revoir les chaaats !

Publicité
Commentaires
V
En effet ma Ka...<br /> <br /> J'essaie de faire des mini films de ce que ma louloute dit, car elle ne s'en souviendra pas non plus. Ce sera marrant de voir ça quand elle sera plus grande... Vive le numérique !<br /> <br /> Bizouxxx
K
Meli toute petite disait toujours un truc: POUTIKA. Elle n'arrêtait pas.<br /> <br /> Par contre on n'a jamais su ce que ça voulais dire. Et maintenant qu'elle parle bien et qu'elle pourrait nous expliquer, elle ne s'en rappelle plus... pfff c'est frustrant :/
Moments choisis...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité