Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments choisis...
27 septembre 2007

Réponse ouverte...

Merci Maria d'avoir partagé ton expérience dans les coms du post du 24/09, "Education sans violence". Je souhaite y répondre ouvertement.

Je ne suis pas morte des fessées de ma mère, bien que quand elle frappait, mes soeurs et moi pouvions garder la marque de sa main sur la cuisse pendant 1h ou 2 ... uhuhu! Ca me fait plutôt rire maintenant, car ça fait belle lurette que je lui ai pardonné.

Mon père aussi ne me donnait que rarement une claque, il laissait faire ce sale boulot à maman je suis sûre que la pauvre devait quand-même culpabiliser, surtout quand j'avais vraiment maaal..., comme ça ELLE pouvait passer pour la mauvaise, celle qui ne nous aimait pas... Faciiile... Ca n'a pas fait de mon père quelqu'un de meilleur à mes yeux pour autant, car il ne frappait pas, d'accord, mais je n'ai reçu de lui ni tendresse ni affection non plus. Mon coeur le lui a également pardonné.

Maman était donc seule pour s'occuper de notre éducation, mon père n'y participant que de loin en donnant des directives bien arrêtées. La responsabilité revenait à ma mère de les mettre en pratique. Comme elle devait être déchirée entre sa volonté d'être maman et son rôle de mère qu'elle jouait, m'a-t-elle avoué un jour, souvent à contre-coeur...

Donc, ce que j'ai retenu de ces fessées, que je pensais moi aussi méritées, normal pusque c'est comme ça qu'on me l'a présenté , c'était la douleur physique, l'indignation, l'incompréhension et l'impression de ne pas être acceptée ni aimée, et la peur de la prochaine volée...!

Maman savait aussi réparer mes blessures à l'âme en me câjolant, bien heureusement...!!! Elle savait écouter parfois, et tentait tant bien que mal de me prodiguer de bons conseils et de bonnes pistes pour ma vie future. Je n'ai rien écouté de tout cela, je n'en ai fait qu'à ma tête (ça c'est resté, uhuhu) et j'ai fait de grosses bêtises jusque tard et même au début de ma vie d'adulte... humhum zont quand-même pas eu facile avec moi mes pôôfff parents !

Maintenant, ce que j'admire chez eux, c'est qu'ils me soutiennent dans ma démarche et ma volonté d'agir autrement, ils comprennent sans me juger et sans se sentir "attaqués" dans ce qu'ils croyaient être LA seule manière de faire à l'époque.

J'ai été amenée à m'occuper de pas mal d'enfants, notemment lors de mon séjour en tant que fille au-pair aux Pays-Bas. J'avais 20 ans. J'étais alors persuadée qu'un enfant devait être éduqué avec des fessées et des punitions. Bien entendu, ces enfants n'étaient pas les miens et je ne me permettait pas d'agir de la sorte... Je n'ai dérapé qu'une seule fois avec l'aînée qui m'avait poussée à bout et je l'ai frappée sur la cuisse en courant derrièe elle dans les escaliers...pffff.

J'ai été très étonnée de l'espace de parole accordée à ces enfants et du dialogue qui en résultait avec les parents, mais je restais sceptique aussi, tant mes conditionnements étaient ancrés en moi.

Pourtant, le résultat aurait dû me sauter aux yeux : ces enfants étant souvent invités à exprimer leurs sentiments, ils étaient aussi plus enclins à écouter nos sentiments d'adultes. Ainsi, il m'est arrivé d'exprimer par ex de la déception face à leur comportement, et à ma grande surprise, je recevait de jolis dessins et de gros baisers en guise d'excuse. Un jour, l'aînée de 8 ans m'a même offert une rose achetée par ses soins avec son petit argent de poche... Je n'étais pas du tout habituée à cela, dis donc...!

Ne t'inquiète pas Maria, il m'a fallu encore longtemps avant de réaliser les méfaits des tapes et les bienfaits des mots et de la communication, même avec les plus petits. J'ai cru longtemps qu'un enfant était semblable à un petit animal qu'il fallait dresser...... la hoooonte...! mais c'est vraiment comme ça que le voyais...

Puis petit Dorian merveilleux de 14 mois est arrivé dans ma vie... Et là... ben quelques fessées se sont perdues, mais je ne me sentais pas à ma place en faisant ça, j'avais le sentiment diffus que ce n'était pas bien, D'AUTANT PLUS que ce n'est pas mon fils... Je m'imaginais maman voyant son enfant recevoir des tapes d'une femme inconnue... grrrrrrrrrrrrrrr !

Alors j'ai lu... je me suis renseignée... et j'ai radicalement changé d'opinion...

Travail sur soi, de longue halaine... Alors n'en voulons pas trop à nos hommes, ils n'ont pas fait le même chemin... Je sais que le mien refuse d'entendre au moment même, mais je sais aussi qu'il réfléchit un peu... rôôô, mauvaise langue... et à force de répéter, je garde l'espoir qu'il entende un jour VRAIMENT...!

Je garde également en moi l'espoir que nos enfants nous pardonnent nos erreurs de parcours, passées et à venir, si nous les autorisons à extérioriser leurs blessures et que nous les entendons vraiment, avec notre coeur et notre âme. Alors ils pourrons se sentir compris et acceptés, et éventuellement seront capables de nous pardonner.

Edit : Je viens de te lire aussi ma Ka, vos témoignages me touchent beaucoup. Ce qui me persuade d'être dans la bonne direction, ce sont les RESULTATS que j'obtiens avec Dorian, en l'entourant d'affection, de beaucoup d'écoute, de compréhension, d'acceptation, mais aussi de limites et de règles et j'ai l'impression qu'il se sent en confiance, pris en compte, accepté comme il est...

Par contre chez nous, je ne trouve pas les règles assez définies, ça met tout le monde dans l'embarras, ça manque de cohérence et je ne peux parfois pas m'empêcher de contredire mon Chéri devant le petit. De nouveau un manque de communication, de coordination entre nous, adultes. Dorian sait que nous ne sommes pas toujours d'accord et il saute naturellement dans la brèche ouverte.

J'ai vraiment soif que nous nous mettions d'accord au plus vite... Je crois que je vais faire une petite liste des sujets que j'aimerais débroussailler et en parler avec lui... Ouais ouais, excellente idée...!

Merci les filles, vous avez fait avencer ma réflexion... Tendres pensées...

Publicité
Commentaires
Moments choisis...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité