Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments choisis...
24 août 2007

Remise en question

Attention, ce post est à nouveau un peu long, courage et tenez bon...

Je viens d'ouvrir un livre,

Vivre avec les miens
                       Chaque jour... la vie

de Jacques Salomé

j'en ai lu quelques pages et, pour ceux qui connaissent l'auteur, OUILLE, AIE, OUILLE, ça fait mal...! Je viens de m'en ramasser plein la g***** recevoir une claque dans la figure, des flèches en plein coeur...

Vilaine sorcière-qui devient moins vilaine-depuis que j'ai pris mes distances Belle-maman m'a dit l'autre jour qu'il n'y avait rien d'intéressant dans les livres.

A comprendre : l'être humain doit continuellement se sentir rassuré, et il est rassuré par ce qu'il connaît, l'inconnu étant trop mystérieux et imprévisible, donc il fait peur. BM veut donc faire passer le message qu'il vaut mieux ne pas ouvrir les yeux car on pourrait ouvrir une porte à l'inconnu, se déstabiliser mais surtout déstabiliser son entourage par notre cheminement. Donc, pas de remise en question...

Parfois, j'aimerais ne jamais avoir entamé mon voyage à la recherche de moi-même en lisant mon premier ouvrage "ouverture des yeux", c'était en 1999 avec

"Etre soi-même"
de... je sais plus, vous le dirai plus tard

La vie aurait été peut-être plus simple pour moi de me conformer aux "normes" conventionnelles et imposées... comme d'être une bonne petite fille sage, une bonne petite femme dévouée et obéissante, etc.

La première fois que j'ai vu ce bouquin, quand j'ai lu le titre simple mais ô combien direct, c'est à peine si je n'ai pas croisé les doigts en croix devant et hurlé à pleins poumons VADE RETRO SATANAS...! Nooon, je ne voulais pas découvrir qui j'étais et débusquer les choses pas jolies jolies qui pouvaient éventuellement se cacher dans mon moi profond.
Je venais régulièrement voir dans la bibliothèque s'il n'avait pas, par une action du Saint Esprit, disparu... eeeeeeet non, il était toujours bien là...

Quelques temps plus tard, ma cuiriosité a été plus forte, j'ai ouvert le bouquin et ooooh surprise, ce qui m'attendait était beaucoup plus positif que je ne le pensais. D'abord, l'auteur n'est pas là pour me juger, quel plaisir. Ensuite, il est très simple à comprendre. Enfin, il ne dis pas seulement qu'il faut se remettre en question, il montre COMMENT et apporte des pistes, sinon des SOLUTIONS...

Ce sont des choses que personne ne m'a apprises, ni à la maison, ni à l'école. Ma mère me disait bien que je devais aller voir ce qui se passait en moi, mais jamais au grand jamais personne ne m'a dit comment je pouvais faire. Ce n'est absolument de la faute de mes parents, ils n'avaient tout simplement pas les outils nécessaires.
Et même lorsqu'on commence un tel travail, on peut prendre conscience de "tout ce qu'on ne fait pas bien", mais on ne sait toujours pas exactement comment sortir de et remédier à nos comportements conditionnés, à nos actes manqués, à nos manques et/ou défauts.

En ce moment donc, je suis en pleine remise en question, mon couple connaît de très gros soucis et ma vie de travailleuse-à-temps-plein-qui-a-fait-un-enfant-à-36-ans-dans-l'espoir-de-s'en-occuper-et-pas-pour-que-d'autres-personnes-l'éduquent-à-sa-place ne me plait et ne me convient pas.

Tout un tas de personnes bien intentionnées me disent que :

  1. je n'ai pas le choix (????!!!!). Et pourquoi donc que je n'aurais pas le droit de choisir ma vie ? Parce que eux l'ont décidé ? Parce que la société a choisi pour moi ?

  2. tout le monde fait comme ça, il faudra que je m'y fasse... Et si tout le monde commence à se jeter sous les trains, va sûrement falloir que je fasse pareil, sinon je vais dénoter, on va me prendre pour une rebelle et une trouble-fête.... Non mais... Et en plus ce n'est pas vrai, tout le monde ne fait pas comme ça, hein ma Ka ;0))) ?

Une namie grande de moi à tout quitté en Gelbique, travail, parents et amis pour partir tenter sa chance et sa vie avec son Supernamour et sa jolie Crapette en Espagne.... C'est très courageux et admirable de leur part, car eux, ils ont osé ! Osé prendre leur vie en mains, osé faire un choix qui ne convenait peut-être pas à TOUTES les personnes de leur entourage. Certes, ce n'est pas parce qu'ils ont fait ce choix qu'il n'est pas difficile à assumer. Des doutes s'installent et ils ont même failli rentrer pour de bon, mais ils ont tenu bon, ensemble et unis, se soutenant mutuellement et avec tout l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre... D'après les dernières nouvelles, ils sont très heureux de leur nouvelle vie...

D'ailleurs, si vous voulez visiter son blogounet rien qu'à elle et profiter de sa bonne humeur, de son bonheur et sa "coquinerie", c'est là http://labellavita.canalblog.com/

Quand on est en couple et que l'un des deux décide de se remettre en question, d'explorer de nouvelles voies et façons de vivre (mieux, bien entendu) et éventuellement faire d'autres choix, il est nécessaire qu'il ouvre le dialogue avec son partenaire, ce partenaire n'étant peut-être pas prêt à entendre et écouter, et de le convaincre du bien-fondé des changements qui risquent de survenir au sein de la cellule familiale.

Hier soir, j'ai tenté un dialogue sur le fait que je voudrais entamer un 4/5 ème temps car je ne peux pas ne pas voir mon enfant, la quitter le matin est de plus en plus éprouvant, même atroce, en tout cas cruel. Ce qui me fait beaucoup souffrir de la part de mon chéri, c'est qu'il ne me laisse pas lui exprimer mes sentiments et mes arguments, et qu'il me dit non directement... Je me sens tout doucement en train de glisser vers la déprime (enfin, j'y suis déjà) et si je n'entreprends rien de concret, c'est la dépression qui guette...

Ce que j'ai retenu de ma lecture de ce matin :

  1. je n'arrête pas de me plaindre, je me place en position de victime et il est temps maintenant que je cesse ce comportement qui ne me fait ni grandir, ni évoluer, ni avancer le schmilblik...

  2. je prends mes amies pour des "poubelles" affectives, c'est à dire que je me décharge de mes sales paquets sur elles et ce n'est pas juste...

Je voudrais publiquement demander PARDON à ma petite Audrey : je l'appelle ma poussinette d'amour mais je ne la respecte pas... A force de déverser mes ordures sentimentales sur elle, j'ai peur d'avoir modifié négativement ses attentes, ses espoirs, ses envies, ses projets de vie amoureuse... et elle va avoir à peine 23 ans...

Je la pollue continuellement avec mes histoires de couple et je sens bien maintenant que ça la perturbe et qu'elle en a marre mais elle, elle est beaucoup plus respectueuse, ou c'est par compassion, ou elle a peur que notre amitié en prenne un coup, ou elle ne sait pas encore refuser une conversation qui ne lui convient pas, je ne sais pas mais elle ne dit rien et m'écoute... au nom de notre amitié... et si je continue sur cette voie, c'est moi qui vais la perdre...

Alors Audrey, PARDONNE-MOI, je t'aime mais je ne t'ai ni respectée, ni protégée...

N'oublie pas que tu peux TOUJOURS me dire quand tu ne sens pas bien avec mes histoires, et je t'en prie, fais-le... Tu as le choix de m'écouter ou pas, et maintenant tu as le choix de me pardonner ou pas....

Publicité
Commentaires
M
"Tu représentes pour moi l'espoir que tout peut s'arranger malgré les énoooormes tempêtes qui peuvent secouer nos vies"<br /> Exactement ce à quoi je pensais ma Vi... Accroche-toi, tout peut s'arranger avec un peu de patience, de la communication et beaucoup d'amour, ce dont vous ne manquez pas ton chéri et toi :-)<br /> Gros bisous
V
Merci les filles...<br /> <br /> Ma Ka : nous nous sommes déjà sortis de quelques périodes un peu ombrageuses, mais sans vouloir entrer dans le négativisme (quoique, j'ai l'impression d'être très négative en ce moment), c'est beaucoup plus grâve cette fois-ci, nous n'arrivons pas à nous rencontrer. par ex., je voudrais un 4/5ème pour notre bien-être à tous, mais il m'oppose un non sans retour, sans possibilité d'en reparler, alors que faire? Ce n'est un ex parmi tant d'autres... Et merci tout plein pour la mise à disposition de ton oreille, j'en tiens compte et cela me va droit au coeur...<br /> Et quel bonheur de te lire, te savoir heureuse ! Tu représentes pour moi l'espoir que tout peut s'arranger malgré les énoooormes tempêtes qui peuvent secouer nos vies... :0)))<br /> <br /> Maria : merci pour tes encouragements! Il semble normal que nous ne soyions pas sur la même longueur d'ondes puisque j'essaye de me remettre en question, et lui non, nous n'avançons pas sur le même chemin, ni à la même vitesse...<br /> Ben par rapport à ma belle-mère, je me porte mieux depuis que j'ai pris une certaine distance avec elle. Bonne m**** avec le tienne...!<br /> M'écouter est ce que je tente de faire, mais jusqu'où puis-je aller? Répondre à mes besoins (par ex de temps partiel en ce moment) coûte que coûte, mais quel sera le prix à payer? Quel impact sur ma famille? Dur dur...<br /> <br /> Groooooooooooos bisous les filles
M
beaucoup de courage à toi, pour ta rémise en question, que ...oui tu as le droit de le faire! <br /> " ta belle mère resemble un peu à la mienne, à le peu que l'a lu" donc, doublement courage" <br /> <br /> mais sourtout, n'écoute personne sinon toi même pour les choses qui te feront du bien,il y à que toi qui sais...au fond :-)<br /> apès il faut trouver des champs d'entente entre ton homme et toi...
M
"D'après les dernières nouvelles, ils sont très heureux de leur nouvelle vie..."<br /> Ouip, les dernières nouvelles sont bonnes de notre côté ma Vi, on est heureux ici :-)<br /> <br /> Je suis triste de lire que de ton côté ce n'est pas tout-à-fait le cas par contre... C'est normal de passer par des périodes de doutes, d'avoir des p'tites baisses de morale,... ça passe dans la plupart des cas, mais le plus important c'est que ça permet de savourer les moments où tout baigne. Qu'est-ce que ce serait chiant si tout allait tjs bien comme au pays des bisounours, un 'tite cou*illes dans l'paté ça donne un peu de piment à la vie ;-) En tout cas c'est ce qu'il faut se dire ma Vi, accroche-toi, comme dit le proverbe: "après la pluie, vient le beau temps!"<br /> Gros bisous, je pense à toi. Et si t'as envie d'un peu déverser "tes ordures" dans mes oreilles plutôt que dans celles de ta p'tite Audrey (quoique je suis sûre qu'elle ne doit absolument pas penser ça et qu'elle t'aime très fort) même loin, je suis là aussi :-)
Moments choisis...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité