Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments choisis...
24 septembre 2007

Education sans violence

Je me pose énormément de questions quant à  l'éducation que je désire donner à mes enfants, une éducation plus douce, plus respectueuse, plus responsable.

Merci à Maria pour ce lien: http://www.niclaquesnifessees.org , j'y ai encore appris d'où vient cette éducation par la fessée et la punition que pas mal de personnes de ma génération ont reçue. Et je me sens confortée dans l'idée que la voie que je m'efforce de suivre est correcte, je me sens pleine d'entrain pour poursuivre ce chemin.

Seul hic, comment emmener le papa avec moi dans ce voyage palpitant, passionnant et, oui, également difficile.
Difficile car cela implique que nous remettions en question nos anciennes croyances, pour moi à présent non seulement démodées, mais aussi dénuées de sens. Des fessées que j'ai reçues, je n'ai tiré aucun enseignement positif. NON je ne les méritais pas, les seuls sentiments que j'éprouvais étaient l'injustice, l'humiliation et l'incompréhension. D'autant que les punitions n'étaient pas adaptées à mes bêtises.

Le papa, quant à lui, n'a vraiment pas l'air de s'intéresser le moins du monde à tout cela. Il est comme il est, il fonctionne comme il fonctionne, point. Lorsque je rentre à la maison avec des textes, ou quand j'essaye de lui parler d'éducation suite à mes périgrinations mentales, il balaye de la main, "il a autre chose à faire, pas le temps"...! - et pour la petite histoire, il n'a d'ailleurs le temps pour rien en ce qui concerne notre famille, notre couple... je sais, je sais, je me plains encore, j'essaye de sortir du cercle vicieux de victimisation dans lequel je me suis embourbée, pas facile mais j'y arriverai, YES !!! -

Please les filles, parlez-moi de votre expérience, je ne suis pas contre un apport d'idées fructueuses.

Publicité
Commentaires
T
Je commence à parcourir ton blog à l’instant et dès le 1er post que je lis, j’ai envie de réagir ! MDR !<br /> <br /> Chez nous, le papa ne s’intéresse pas vraiment à la question, du moins, pas autant que moi !! Mais je remarque quand même que depuis que Pinou est là, il se comporte différemment de ce que j’aurais imaginé. Avant, il me disait qu’une fessée de temps en temps ne faisait pas de mal. Aujourd’hui, sans même qu’il ne le dise, je pense que ses vues ont changé. Je le vois à sa manière d’être avec Pinou .<br /> Parfois, lorsque je mousse, que je perds les pédales, il reprend les commandes et m’aide à retrouver mon calme. C’est très important dans un couple de pouvoir compter sur l’autre et savoir qu’il peut reprendre les choses en main sans crainte. <br /> Je pense qu’il va me suivre dans mes idées petit à petit en voyant ma façon de faire.<br /> Et puis, l’argument qui tue pour moi, c’est : « quand tu vois les parents qui utilisent la fessée, trouves-tu qu’ils réussissent mieux ? Non !? Alors tentons une autre manière, plus respectueuse et on verra le résultat.»<br /> Et un autre argument que je ressors quand je veux calmer ceux qui ne sont pas contre la fessée : « tu frapperais ton conjoint ? Non ? Ben alors, je ne vois pas pourquoi on pourrait frapper ses gosses »<br /> Y a que ma mère qui a trouver à redire là-dessus mais c’est pas un exemple, elle frappait sur son mari aussi !!<br /> <br /> Je vois souvent autour de moi des mamans avec des enfants de l’âge de Pinou, qui me disent qu’elles ont déjà dû gronder leur enfant. J’avoue que j’ai du mal à comprendre… personnellement, je ne pourrais pas la punir maintenant (ni après d’ailleurs), je n’en vois pas l’intérêt. Elle est en pleine découverte, tout l’intéresse, la stimule. Il est normal qu’à son âge elle n’ait pas envie d’entendre nos mises en garde, nos interdictions. Pour « supporter » de répéter 100x la même chose, je me suis mis en tête qu’elle est un enfant qui a soif de découvertes et qu’il est NORMAL et de mon devoir de lui répéter encore et encore les règles de vie et de la maison. Beaucoup de mamans sont agacées de devoir répéter sans cesse la même chose mais c’est comme ça. C’est comme ça, un enfant. Je ne dis pas que je suis zen tout le temps surtout lorsque je suis fatiguée et que mon seuil de tolérance est bas, mais ça aide parfois à relativiser…
A
Je trouve que c'est un long chemin, l'éducation sans violence... Mon homme a été élevé à la fessée quotidienne (avec beaucoup d'amour aussi) et sur ce point j'ai de la chance, il est absolument contre. Moi, pas de fessées du tout, mais des cris beaucoup. Et ça ressort souvent à la maison, dans les moments de crise... Pas facile de vivre au quotidien avec ses enfants, malgré totues les lectures...
M
Chez nous c'est pareil, on a tous les 2 grandit en recevant des fessées, des fameuses mêmes. Pas que nos mères nous battaient, mais disons qu'elles avaient la main vachement légères. Enfin soit, ça nous a tous les 2 convaincu qu'on ne voulait absolument pas reproduire ce schéma là avec notre fille. C'est là où c'est bien parce qu'en fait Jo et moi on a absolument la même vision de l'éducation, ce qui est une grande chance en soi.<br /> On communique donc beaucoup entre nous, avec la petite, on ne se contredit jamais devant elle, on a placé les limites au bon moment je crois, et on s'y tient en en ajoutant des nouvelles au fur et à mesure qu'elle grandit. Je pense que l'un des trucs les plus importants à respecter dans l'éducation d'un enfant est la constance. Définir des "règles" et les maintenir. Pas un jour laisser faire et le suivant répréhender. A côté de ça au lieu de passer notre temps à "gueuler", on lui explique les choses, les dangers pour qu'elle les comprenne et apprenne à les repèrer seule (courir derrière un ballon sur la rue, accepter des bonbons des inconnus, etc...). Si après une 1ère bêtise et son explication, il y a récidive, elle y a droit à son engueulade ;-)<br /> <br /> Aujourd'hui je ne dis pas que notre fille est parfaite, c'est une enfant, elle fait des bêtises comme tous les enfants, mais objectivement je la trouve heureuse, épanouie, relativement reponsable du haut de ses 7 ans et très bien élevée. Et ça sans jamais avoir reçu une seule fessée (enfin si, quelques-unes sur le pampers quand elle était toute petite et qu'elle exagérait vraiment j'avoue ;-)<br /> <br /> Voilà, je dis pas que notre "technique" est parfaite, mais jusqu'à présent on a pas à s'en plaindre.<br /> <br /> Ah oui et j'oubliais. Au début Jo avait tendance a être trop papa gâteau. Il estimait que rentrant tard du travail il avait trop peu de temps à passer avec la petite pour en perdre avec les tâches ingrates liées au rôle de parent. Son rôle se limitait donc à jouer et caliner sa princesse. De mon côté, je devais donc mettre les bouchée double côté éducation. Finalement ce qui devait arriver arriva, la petite a commencé à me bouder et à idolatrer son papa... Là l'ayant vécu plus jeune avec ma propre mère, j'ai réaliser que si on continuait comme ça j'allais finir par garder cette image de "méchante" et papa de "papounet chéri" (tu connais mon histoire, je suis partie de chez mes parents à 18 ans en en voulant énormément à ma mère... c'est finalement en devenant moi-même mère j'ai compris beaucoup de chose)<br /> On en a donc parlé Jo et moi et il a comprit. C'est là que le déclic c'est fait et qu'on a fini par trouver nos marques, ENSEMBLE.<br /> <br /> Voilà ma Vi chérie, j'espère que vous trouverez vite vos marques à vous ton chéri et toi :-)<br /> Gros bisous
M
Alors!<br /> Par ou commencer?<br /> j'avoue que j'ai grandie avec des petites fesses de ma mère qui m'ont jamais fait mal, en fait je la prennais en moquèrie..pour moi le plus dure chez elle cétait certaines paroles qui m'avait fait plus mal que une centaine de ses fessées! mon père lui, il me tapait "presque" jamais, deux fois dans ma vie et dans la sienne, que j'ai reçu sa main sur mes fesses, et je garde un souvenir très mauvais, il m'avait fait vrraiment mal, il m'avait beaucoup deçu dans sa façon de faire, et j'ai lui ai voulue longtemps!<br /> Quand j'ai eu ma fille, j'étais plus jeune que toi, et sans éxpérience ..et il m'est arrivée de lui taper étant petite, j'ai gardé un souvenir de mauvaise mère, je culpabilise enocre aujourd'hui de l'avoir fait...ça n'arrangait rien du tout bien au contraire, depuis mon deuxième comme toi, je me suis bien rémise en question sur l'éducation, et je suis venue vraiment à la conculsion que non, ils ne méritent pas des fesses, même pour des grandes bêtisses! ça ne fait qu'émpirer, et qui donne de la violence reçoit ou recevra par la suite de la violence! cercle vicieux quand tu nous tiens!<br /> bref, j'essaie de parler, de punir de tv, ou de sorties, ou des jeux, mais oh,dieu sait comme je me retiens de lever la main sûr mes enfants, j'ai le droit, comme j'ai pas le droit de taper qui que ce soit! d'ailleurs taper un adulte c'est punie par la loi pourquoi est qu'ont frapperais les enfants en toute punition?<br /> Mon homme est un peu comme le tien, sauf qu'il à bien voulue écouter ce que j'avais à dire un moment donné," continue à pérseverer" mais lui par contre, il croie quand même qu'une fesse en certaines occasions ça peut être utile! bref...la bataille est pas encore finie! pour se mettre d'acord !<br /> <br /> bisous
Moments choisis...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité