Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments choisis...
16 janvier 2008

Réparation à l'âme...

Un truc bien psycho... pour une fois... hum hum !

Pour le moment, je lis quelques pages par jour du livre "Papa, maman, écoutez-moi vraiment" de Jacques Salomé dans le train. C'est très intéressant par le fait que je retrouve les sentiments, les situations inachevées de ma propre enfance et que j'arrive à les relier à ma vie présente.

Depuis ma grossesse, je me demande, sans toutefois me prendre la tête avec cette question, pourquoi j'ai eu un enfant au même âge que ma maman m'a eue moi. Une explication possible, celle qui me parle et qui est le plus en accord avec mon ressenti, est la suivante :

Il a toujours été clair que ma venue était un accident, ce que j'ai sûrement compris inconsciament depuis ma naissance et avant, puis confirmé explicitement par ma maman. J'explique tout de suite : quand j'avais 14-15 ans, j'ai entendu ma mère dire à mon père "Viviane était un accident, elle n'est pas plus malheureuse pour la cause."... Je suis allée la trouver en lui disant "Merci pour l'accident, tu aurais pu dire cadeau  :0( " Elle m'a bien sûr rassurée sue le fait que cette grossesse n'avait pas été prévue, programmée, mais que j'avais été désirée et attendue une fois qu'elle s'était sue enceinte.

Quoi qu'il en soit, cela est resté en moi comme une blessure. Je me suis rendue compte hier soir qu'en fait, je me suis moi-même empêchée d'avoir un enfant avant mes 35 ans, et j'ai travaillé dur vous savez, je m'en suis mis des bâtons dans les roues pour y arriver, j'en ai saboté des relations... J'ai été très très loin même...........
Par ma propre grossesse et la naissance plus désirée que jamais de ma petite fille, au même âge que ma maman, j'ai réparé "l'accident". Nous avons eu toutes les deux une fille au même âge...

Une des blessures de mon âme est soignée, je me sens libérée, même si ce n'était pas quelque chose qui m'obsédait. Le plus important de cette découverte, c'est qu'elle me donne de l'espoir pour le futur : si je peux régler d'autres situations inachevées ou douloureuses, je serai plus disponible pour ma vie présente, plus ouverte vis-à-vis de mon couple, plus tournée vers mon partenaire et mes enfants et je serai moins occupée à me protéger de dangers relationnels, réels ou imaginaires....

Pas à pas, j'y arriverai, yihaaa ! Et tant pis pour ceux qui doutent que je puisse trouver des réponses dans les livres... ceux-là même qui préfèrent conslter des voyants ! A chacun son chemin....

Publicité
Commentaires
T
3615 my life juste parce que ce post m’interpelle…<br /> Mon envie d’enfant est venue alors que j’avais à peine 20 ans… ma mère m’a eue à 21 ans… hasard ou coïncidence, toujours est-il qu’avec le recul, je suis contente que chéri m’ait fait attendre. Une façon pour moi de « conjurer le sort »!!! C’est bizarre quand même le psychologique, hein !!
V
Coucou Maria! C'est chouette de pouvoir parler de tout cela avec des personnes de confiance, tes amies.<br /> Le sujet n'était pas prise de tête pour moi, mais ça m'a soulagée et ça m'aide de pouvoir faire le rapport entre mon histoire et celle de ma maman.<br /> Grosses bises<br /> <br /> Merci Danslalune !
D
passe une tres bonne journée<br /> <br /> groses bises<br /> ____________________ _____$__$$__$_______ __________<br /> ________________$$$$ $$$$$_$____$_$______ __________<br /> ________$$$$$$$$____ ________$$_$_$______ __________<br /> _____$$__$$_________ ___________$_$______ __________<br /> ____$$_$___$________ _____________$______ __________<br /> ____$_$___$_________ ________$$___$______ __________<br /> ____$_$__$$_________ __$$$$$$$_____$_____ __________<br /> ____$__$_$_________$ $$________$$__$_____ __________<br /> _____$$_______$$$_$_ ____$$_____$________ $$$$$$$___<br /> _______$$$_______$__ ___$$$______$$____$$ __$$$__$__<br /> _________$______$___ _____$___$__$____$$_ $$___$$_$_<br /> _________$______$___ ____$$$$$___$___$$_$ $____$__$_<br /> __________$_____$$__ __$$_______$____$__$ _____$__$_<br /> ___________$$____$$_ _________$$$$$$$___$ ___$$__$$_<br /> _____________$$____$ $_____$$$_____$_____ $$$____$__<br /> __________$$$$$$$$$$ $$$_$$$$______$_____ _______$__<br /> _______$$_______$___ ___$____$_____$_____ ______$___<br /> _____$$_________$___ ___$____$_____$$____ _____$____<br /> ___$$___________$___ ____$___$$$__$$$____ ____$_____<br /> __$____________$$$__ _____$$$___$$___$___ ___$______<br /> _$$__________$$___$_ ___$$____________$__ _$$_______<br /> _$__________$______$ $$$______________$_$ $_________<br /> $$_________$___ BONNE ________________$__ __________<br /> $__________$________ journée __________$__ __________<br /> _$_________$________ _______ GROS ____$___ __________<br /> _$$________$________ ___ BISOUS ______$$$__ __________<br /> ___$$____$$_________ ____$__$$_ __________<br /> _____$$$$$$$$$____danslalune23 ____$$$$_____$ __________<br /> ___$$_________$$$___ _____$$$$$__________ $_________<br /> __$_____$________$$_ $$$$$__________$$$$$ $$$$$_____<br /> _$___$$$__$$_______$ _____________$$_____ _____$$___<br /> _$__$_______$$______ $__________$$_______ _______$$_<br /> _$__$_________$$____ $___$$____$_____$$$$ $$$$____$$<br /> __$_$___________$___ _$_$_$___$$___$$____ ____$$___$<br /> __$$_$__________$___ $$$___$$$$___$______ ______$__$<br /> ___$$__$________$___ $________$__$_______ ______$$$_<br /> _____$$__$$$$$$$__$$ __________$__$______ ______$$__<br /> _______$$$$$$$$$$$__ ___________$$$$$____ ____$$$___<br /> ____________________ _______________$$$$$ $$$$__
M
Comme tu dis à chacun son chemin..et j'aime bien le tien, perso je lis aussi, et je discute avec d'autres maman ouvertes de nature, et qu'ont vecue plus que moi, ça m'aprend de choses aussi.<br /> C'es touchant cette façon de analiser ta situation de maman avec ta maman, tu as certainement raison tant mieux si l'avoir découvert t'apaise et t'aide dans ton chemin.
Moments choisis...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité